Carte grise : l’ANTS et France Connect

Comme la plupart des français, vous entendez pour la première fois parler de l’ANTS et de France Connect car vous venez d’apprendre que votre demande de carte grise ne peut se faire que sur Internet : en effet depuis la fin d’année 2017, il n’est plus possible de faire sa carte grise en préfecture, vous devez effectuer la démarche en ligne vous-même.

L’ANTS : l’agence nationale des titres sécurisés

l’ANTS est sous tutelle du ministère de l’intérieur : cet établissement public administratif a pour mission de faciliter l’administration en terme de délivrance de documents : permis de conduire, certificat d’immatriculation (carte grise) mais aussi titre de séjour ou d’identités (carte d’identité, passeport etc…). Dans notre cas de figure, l’ANTS est chargée de la gestion du système d’immatriculation des véhicules. Depuis la fin d’année 2017, vous devez passer par le site de l’ANTS pour effectuer une demande de carte grise ou un changement de propriétaire.

Pour cela, rendez-vous sur le site de l’ANTS et cliquez sur « vos démarches » puis « Immatriculation »  ou directement sur immatriculation.ants.gouv.fr

France Connect : le portail de l’administration en ligne

FranceConnect est un webservice gratuit, un dispositif proposé par l’État pour simplifier votre connexion aux services en ligne. Grâce à FranceConnect, vous créez un seul compte pour gérer plusieurs démarches en ligne, notamment vos demandes d’immatriculation mais aussi les impôts, Améli, La poste. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un : ainsi vous n’aurez plus à jongler entre une multitudes de comptes, retenir plusieurs mots de passe : tout pourra se faire via un identifiant unique, celui de France Connect

Dans le cadre des demandes de certificat d’immatriculation, il y a des particularités : certains cas de figure vous obligent à passer via FranceConnect (notamment si le véhicule dont vous souhaitez obtenir la carte grise relève de l’ancien système d’immatriculation (type « 123 AB 45 »). Dans ce cas, il ne faudra pas vous connecter avec votre identifiant et mot de passe de l’ANTS mais obligatoirement via France Connect !

Se connecter sur l’ANTS avec France Connect

Rendez-vous sur l’ANTS puis cliquez sur « se connecter ». Nous vous recommandons de ne pas créer un compte simplement ANTS mais plutôt créer un compte FranceConnect : ainsi vous vous assurez pouvoir faire face aux exceptions de votre carte grise évoquées si dessus mais surtout ainsi, vous allez créer un compte que vous pourrez utiliser aussi pour accéder à vos impôts en ligne, votre compte assurance Améli etc…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*